
Responsabilité envers l’environnement
Nous prenons au sérieux notre responsabilité envers l’environnement et avons défini trois domaines clés dans lesquels nous souhaitons réaliser des améliorations continues :
- Réduction des émissions de CO2 et efficacité énergétique
- Système de management environnemental
- Gestion des ressources
Ce que nous avons accompli jusqu’à présent – Quelques exemples

Systèmes de gestion environnementale
Dans nos usines d'Intersnack, nous travaillons avec des systèmes de gestion de l'énergie conformes à la norme ISO 50001, ce qui nous aide à planifier et à mettre en œuvre de nouvelles mesures. Nous pourrons alors vérifier dans quelle mesure cela permettra d'accroître encore notre efficacité énergétique. En outre, nous utilisons un logiciel de gestion de l'énergie pour suivre en détail la consommation d'énergie et identifier de manière optimale les possibilités d'accroître l'efficacité énergétique.

Les énergies renouvelables
Nous nous sommes engagés à développer l'utilisation des énergies renouvelables et à produire de l'énergie renouvelable directement sur nos sites de production. Plusieurs de nos usines ont installé des panneaux photovoltaïques pour produire de l'énergie solaire. L'usine de Wevelinghoven dispose d'une usine de biogaz pour produire du biogaz à partir de déchets organiques.

Mieux pour le climat
Nous avons identifié l‘objectifs de développement durable (ODD des Nations unies) n° 13 « Mesures de protection du climat » comme l'un des domaines prioritaires de notre entreprise. Nous nous sommes donc fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 30 % d'ici 2023 par rapport à 2010. Jusqu’en 2018, nous avons déjà atteint une réduction de 17 %. Cela est dû à nos mesures visant en permanence à améliorer l'efficacité énergétique, notamment les mises à niveau technologiques et l'échange de bonnes pratiques entre nos usines de production en Europe.
Une gestion efficace des ressources
Nous essayons d'utiliser les ressources disponibles avec le moins de dépenses possible tout au long de la chaîne de valeur. C'est pourquoi nous cherchons constamment des moyens d'économiser les ressources, notamment en ce qui concerne la consommation et la production d'énergie et d'eau, ainsi que des matériaux d'emballage. Nous sommes convaincus que notre plus grand levier pour économiser toutes les ressources est d'éviter la production de déchets sous quelque forme que ce soit. Nous avons donc mis en place des programmes de prévention des déchets, dont nous évaluons continuellement les progrès. Cela s'avère payant tant d'un point de vue économique qu'écologique.

Emballages
En ce qui concerne les déchets non comestibles, nous attachons une grande importance à la recyclabilité et à la réduction de nos matériaux d'emballage.
Le groupe Intersnack soutient le programme de gestion du recyclage de l'UE et s'engage à travailler en permanence sur la prévention, la réduction et la recyclabilité de nos matériaux d'emballage :
- Notre objectif est de réduire de 10 % nos matériaux d’emballage d’ici 2022 (sur la base de 2014), en recherchant continuellement une optimisation et une utilisation plus efficace des matériaux de notre portefeuille d'emballages existant.
- Nous avons également pour objectif de recycler 100 % de nos emballages plastiques d'ici 2025.
Pour atteindre notre objectif, nous en sommes dépendants et nous y apporterons, dans la mesure du possible, notre contribution.
- Développement et mise à disposition de films recyclables par l'industrie de l'emballage
- Développer et améliorer les infrastructures de collecte et de recyclage des déchets dans toute l'Europe
- Élimination correcte de l'emballage par le consommateur.
Nous sommes donc activement engagés dans des alliances avec des acteurs, des partenariats public-privé et des initiatives intersectorielles pour soutenir le développement de solutions innovantes.
L'eau
En ce qui concerne l'eau en tant que ressource, nous nous concentrons sur notre production de puces, car c'est là que la consommation d'eau est la plus importante. Notre objectif est de réduire la consommation d'eau de 7,5 % (2020 vs 2014). Entre 2014 et 2010, nous avons déjà réduit notre consommation d'eau de 13 %.
Nos projets pour l’avenir

- Réduction de la consommation d’énergie de 10 % (2020 vs. 2014)
- Réduction de la consommation d'eau de 7,5 % (2020 vs. 2014)
- Réduction des déchets alimentaires de 11 % (2020 vs. 2014)
- Réduction des déchets non alimentaires de 8 % (2020 vs. 2014)
- Optimisation des matériaux d'emballage
- Analyse et poursuite des objectifs après 2020