Responsabilité envers l’environnement

Nous prenons au sérieux notre responsabilité envers l’environnement et avons défini quatre domaines clés dans lesquels nous souhaitons réaliser des améliorations continues :

  • Réduction des émissions de CO2 et efficacité énergétique
  • Système de management environnemental
  • Gestion des ressources

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent – Quelques exemples

Pour le bien du climat

Notre objectif est de réduire d’ici 2020 nos émissions de CO2 de 13% par rapport à 2014. En 2015, nous avons déjà atteint 30% de cet objectif. Cette thématique a déjà été dans le centre de nos préoccupations auparavant : Entre 2005 et 2014, nous avons déjà pu réduire nos émissions de CO2 de 15%.

Notre programme de réduction des émissions de CO2 couvre tous nos sites de production ainsi que le domaine de la logistique, et nous œuvrons en continu afin d’atteindre notre objectif. Des bilans carbones pour tous les groupes principaux sont disponibles depuis fin 2014.

Des systèmes de management environnemental

Dans toutes nos sites de production, nous réalisons une certification ISO 50001. Ceci nous aide à planifier, exécuter et vérifier des mesures permettant d’augmenter l’efficience énergétique de nos usines.

Nous menons à l’heure actuelle, en collaboration avec des agriculteurs sous contrat en Allemagne et des cultivateurs soigneusement sélectionnés en Argentine, un projet pilote visant à diminuer de manière significative la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que l’utilisation d’engrais et de pesticides dans le cadre de notre production de pommes de terre et de fruits à coque. Ce projet, soumis à un suivi scientifique, nous permettra d’obtenir des conclusions qui nous aideront à concevoir de manière encore plus durable la culture de pommes de terre et de fruits à coque.

La gestion des ressources

Nous nous efforçons d’utiliser nos ressources avec soin dans la gestion de toute la chaîne logistique. De ce fait, nous avons l’objectif de réduire les déchets alimentaires dans nos sites de production de 11% (2020 vs. 2014). En ce qui concerne les autres déchets, nous visons une réduction de 8% dans la même période. Entre 2010 et 2014, nous avons déjà pu réduire les déchets alimentaires de 11%, et les autres déchets de 23%.

En ce qui concerne la consommation d’eau, nous mettons l’accent sur nos sites de production des chips. Nous y visons une réduction de 7.5% par rapport à 2014. Entre 2010 et 2014, nous avons déjà pu y réduire la consommation d’eau de 13%.

Un autre accent est mis sur la réduction des emballages et l’amélioration du recyclage de ceux-ci.

Nos projets pour l’avenir

  • Réduction de la consommation d’énergie de 10% (2020 vs. 2014)
  • Diminuer d’ici 2020 la consommation d’eau de 7.5% par rapport à 2014
  • Réduire d’ici 2020 les déchets alimentaires de notre production de 11% par rapport à 2014
  • Réduction des autres déchets de 8% (2020 vs. 2014)
  • Optimisation du matériel d’emballage