Responsabilité envers la société

La responsabilité sociale sur l’ensemble de la chaîne logistique et dans notre environnement direct joue pour nous un rôle important et dépasse nos obligations légales. Nous axons nos priorités sur:

  • Un approvisionnement éthique
  • La promotion des fournisseurs et de l’origine
  • Le soutien des communautés locales

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent – Quelques exemples

Amélioration des normes éthiques

Intersnack s’est engagé à améliorer en permanence les conditions de travail dans les pays d’où sont issues nos matières premières. 90% de nos fournisseurs sont évalués à l’aide du code de l’Ethical Trading Initiative (ETI), une norme internationale des pratiques de travail. De plus, le code de conduite que nous avons élaboré est en accord avec le code ETI auquel nos fournisseurs se conforment.

Dialogue avec les parties prenantes

Toute l’huile de palme utilisée dans nos produits est certifiée RSPO. Un choix qui permet de soutenir les plantations conformes aux dispositions de la «Roundtable on Sustainable Palm Oil» (RSPO).

Le respect des normes sociales et l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les pays d’origine ne sont pas des objectif que nous pouvons atteindre seuls. Nous collaborons ainsi de manière intensive avec différentes parties prenantes concernées, notamment dans le cadre de l’Ethical Trading Initiative et en tant que membre actif de l’Alliance africaine pour le cajou (iCA/ACA www.africancashewalliance.com/fr) et de la RSPO, la table ronde sur l’huile de palme durable.

Dans le cadre de l’engagement RSPO, nous avons obtenu le statut de "ségrégué".

Coopération avec les ONG

Nous mettons en œuvre divers projets dans les pays d’origine en étroite collaboration avec des ONG afin d’exercer une influence positive sur les conditions de vie et de travail de nos fournisseurs et sous-traitants, notamment dans le domaine des arachides et des noix de cajou.

  • La Coopération des noix de cajou issues du commerce équitable en Tanzanie contribue à l’amélioration des revenus dans huit communes.
  • L’initiative du Cajou Africain permet l’amélioration des revenus de 150 000 fermiers.
  • Le projet bolivien sur les arachides favorise l’amélioration des conditions de vie de 4 500 fermiers.
  • Le projet bolivien sur les noix du Brésil permet une amélioration de la qualité de vie de trois communes en Amazonie, qu’il assiste dans l’obtention de la certification commerce équitable.
  • Le projet sur les noix au Kirghizstan et au Tadjikistan contribue à l’amélioration de la qualité de vie de 600 familles, qu’il assiste dans l’obtention de la certification commerce équitable.

L’initiative du Cajou Africain

A l’heure actuelle, un tiers de la production mondiale de noix de cajou provient d’Afrique. Du fait de structures et de pratiques agricoles rudimentaires, la plupart des agriculteurs africains vivent dans la pauvreté. En tant que partenaire, Intersnack aide la fondation Bill & Melinda Gates et la GIZ (Gesellschaft für internationale Zusammanarbeit ou Société pour la collaboration internationale www.giz.de) à soutenir 150 000 agriculteurs de noix de cajou dans des pays d’Afrique de l’Ouest comme le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Bénin, ainsi qu’au Mozambique, afin d’augmenter leur salaire annuel d’au moins USD 100. Le projet doit aussi permettre la création de 5 500 emplois dans la transformation des noix de cajou, avec un salaire annuel moyen de USD 900 par poste.

Le projet bolivien sur les arachides

Nous soutenons les agriculteurs autochtones cultivant des variétés traditionnelles d’arachides afin d’améliorer de manière durable le quotidien de plusieurs milliers de familles. Nous travaillons en outre avec la GIZ pour créer au cours des trois prochaines années une base fournisseurs solide dans le but d’offrir des conditions de vie meilleures à un nombre accru de personnes. L’objectif du projet est de partager avec les cultivateurs de nouvelles connaissances et technologies, et ainsi de protéger les variétés locales d’arachides menacées de disparition.

Nos projets pour l’avenir

  • Mettre l’accent sur l’évaluation ETI des principales matières premières (pommes de terre, noix, huile, carton, etc.)
  • Introduire une gamme complète de produits fondée sur des matières premières certifiées commerce équitable ou Rainforest Alliance
  • Lancer divers projets en collaboration avec des fournisseurs stratégiques